lessphp fatal error: expected color value: failed at `-groups.less";` /home/doza2329/galeriearnaudbard.com/wp-content/themes/theme51394/bootstrap/less/bootstrap.less on line 37 Alban- Interview | Galerie d'art Arnaud Bard - Peinture Sculpture à Boulogne-Billancourt Paris

Alban- Interview

1/ A quel moment as-tu senti que tu deviendrais Plasticien ?

J’ai toujours été un constructeur dans l’âme. Le désir de créer est inhérent à ma personnalité, et c’est par les écoles d’art que j’ai pu affiner mes techniques et mes connaissances du monde de l’art et de la créativité.

 

2/ Quels sont tes rituels dans ton atelier, avant de te mettre au travail ?

Le sport d’abord pour canaliser mon énergie, puis beaucoup de recherches liées à mon univers iconographique. L’organisation et le rangement de mon atelier fait aussi partie de mon processus de création. Il permet à mon esprit de vagabonder de se libérer des contraintes du métier.

 

3/ Quelle est l’inspiration de tes créations ?

J’ai grandi à proximité de plates-formes de forage et d'aéroports. Les matériaux bruts du monde industriel m’ont toujours fasciné. Ce sont les fossiles du monde moderne qui s'apparentent souvent à de vraies œuvres d'art.

Très jeune, je concevais et montais mes propres maquettes avec un impérieux souci de vérité. Les avions condensent toute une mythologie ! J’adore aussi le cinéma à grand spectacle. Je réalise une sorte d’arrêt sur image d’une émotion cinématographique.

Je me situe dans une logique de manipulation des clichés, avec son système narratif propre : la force du signe graphique, la référence aux icônes militaires, les indices de combats, les décorations personnalisées des pilotes, etc… Le Pop Art est pour moi une filiation évidente. Jasper Johns est une source d’inspiration pour son goût du faux et de la stigmatisation des codes nationaux.

 

4/ Quel message transmets-tu à travers tes œuvres ?

Je mets en scène des fuselages factices à la dimension ludique évidente. Le céleste y est associé à cette parenthèse régressive qu’est le souvenir inventé. Les "CARLINGUES" ne sont pas les reliquats matériels d’une époque révolue, mais elles trouvent leur identité dans un fantasme collectif : l’épopée !

 

5/ Partant sur une ile déserte, avec quel mentore aimerais-tu partir, et pourquoi ?

Ma femme, bien sûr ! Ma plus grande fan. Elle est me soutient depuis toujours dans mes démarches artistiques…pour le meilleur et pour le pire ! Elle est ma muse, je suis son Robinson .

 

 

 

6/ As-tu une anecdote à nous livrer ?

Il y a quelques années j’ai pu visiter une très belle exposition de POP ART avec les plus grands artistes américains. Chaque œuvre était étonnante et reflétait bien le mouvement artistique de cette époque… et pourtant je suis sûr que si j’avais pu discrètement y insérer une de mes « CARLINGUES » le grand public n’y aurait vu que du POP ! Toujours ce goût pour le faux !!