Alban
Ses œuvres sont des pièces uniques, ce qui en fait toute l’originalité, et sont un mélange subtil alliant le vintage au contemporain lui conférant un succès de haut vol mérité.
Les œuvres d’Alban sont collectionnées en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Hollande, en Italie, en Suisse et également en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie et en Asie.
Alban est illuminé par la courbe de ses carlingues. Tout jeune, il fait des maquettes, des maquettes
d’avions, qu’il monte, colle, peint. Il se les réapproprie en les repatinant, amenant des traces d’usures d’huiles ou de kérosène comme si elles avaient de longues heures de vol.
Dans ses rêves, il les fait décoller et s’envoler des pistes imaginaires. Comme les pilotes héroïques des livres qu’il dévore, il survole tard dans ses nuits, les côtes de Normandie à qui il veut rendre sa liberté avec toute sa flotte.
Alban, plus tard, aime toujours construire, reproduire, agrandir et se tourne vers l’école des Gobelins à Paris. Il en peaufinera ainsi ses connaissances et sa maîtrise des matériaux, du bois et des décors peints en assouvissant sa passion pour la mise en œuvre de grands décors pour le théâtre et le cinéma.Alban observe, décortique tout ce qu’il voit, imprégné par son enfance passée notamment en Afrique, auprès des plateformes de forages et des aéroports. Les machines et les aéronefs le fascinent et en guideront sa vie de manière définitive en reproduisant des carlingues.
Elaborant ses premières pièces, Alban réalise son rêve. Il ceintre et donne la courbe comme les vrais, il appose des rondelles et les transforme en rivets, il vieillit ses peintures et les bossellent comme si les fuselages avaient été usés et froissés par les vitesses excessives.
Son entourage découvre ses premières pièces et la richesse de son univers mélangeant avec subtilité la codification aérienne de l’époque, aux effigies des PIN’UP des années 50 en effleurant l’authentique SO British au Pop ART, lui conférant une reconnaissance à part entière dans le paysage de l’art contemporain Européen.