Thierry BOITIER
Très tôt, Thierry est attiré par la peinture et la musique électronique. Ses affinités musicales le portent vers l’univers du musicien Brian Eno, initiateur du concept « d’Ambient music ». Musique discrète, aux attaques à peine perceptibles, conçue pour inciter au calme et susciter un espace de réflexion, « l’ambient » devient son « catalyseur artistique ». Sa passion de la peinture le conduit à étudier les arts appliqués, graphiques et plastiques, ainsi que le design textile.
Le premier regard sur les toiles de Thierry se porte quasi inexorablement sur les vignettes photocopiées de figures humaines que l’on retrouve dans chacune de ses œuvres. Elles agissent comme un aimant et sont des capteurs d’attention. Leur représentation nous attire ou nous éloigne mais elles sont le cœur de la composition.
Sur la toile, les matériaux sont collés ou ligaturés. Métal, papier, tissu, bois se juxtaposent pour former des ensembles puissants ou fragiles. Ses créations ont une structure et une composition totémique. Ces assemblages de matériaux altérés, usés, deviennent les témoins du temps, de la vie qui passe…. Les couleurs très texturées évoquent la matière, la minéralité et l ’espace.
Les toiles de Thierry nous incitent également à la découverte de nouveaux voyages intérieurs, introspectif. Les signes posés – le cercle, le carré, la corrosion, les liens, le rythme, la clé, les chemins, la lune, le scintillement des étoiles – sont comme autant de guides qui nous accompagnent dans ses balades picturales. Agitateur de la mémoire, il éparpille d’improbables fragments de souvenirs autour de son camée photographique. Ces jalons, éparpillés, s’organisent afin de recréer une harmonie, à la recherche d’un éventuel équilibre intemporel et universel.