Marie-Louise SORBAC

2

Marie Louise Sorbac est née à Buenos-Aires, d’un père Français et d’une mère Argentine. Elle fait ses études au Lycée Franco-Argentin Jean Mermoz et grandit dans une famille de trois générations de collectionneurs et de décorateurs.

Le bac passé, elle s’installe en France, décidée à s’inscrire aux Beaux-Arts. Les dates ne coïncidant pas, elle entre sans tarder dans la vie active, occupant des postes à responsabilité tout au long de sa carrière profession- nelle, dans le milieu de la compétition automobile, du développement de marques de luxe à l’export et en France. A cette occasion elle voyage, observe. Ce vécu la conduit vers l’expression de sa créativité au travers de la sculpture. Il y a une douzaine d’années elle met ses mains dans la terre pour la première fois.

Elle façonne aussi bien, avec du fer à béton qu’elle tord elle-même, des personnages et des scènes quasi linéaires, dessinées dans l’espace, qu’un bestiaire en grillage, compressé à la main, ce qui donne à ses animaux un volume, une densité et de la rondeur. De la profondeur de ses origines elle donne vie à une série de taureaux. Elle travaille ses animaux d’abord en terre puis en plâtre. Edités en bronze, elle nomme « Absolues » et « Aériens » ses diverses collections d’animaux . Des formes simples, pures et essentielles où rondeur et sensualité sont présentes.

Elle expose dans diverses galeries, à l’étranger et en France. Lauréate du prix François Pompon en 2015, médaille d’argent au salon Animal Art Paris 2017, médaille d’argent au Salon National des Beaux-Arts de Paris en 2019, Lauréate du trophée Européen des Arts 2022 et le prix de la Ville de Pomponne en 2023, elle a reçu le prix Léonard de Vinci à Milan en avril 2024.

Panier
Retour en haut