lessphp fatal error: expected color value: failed at `-groups.less";` /home/doza2329/galeriearnaudbard.com/wp-content/themes/theme51394/bootstrap/less/bootstrap.less on line 37 MOTTE Alexandre Artiste peintre | Galerie d'art Arnaud Bard - Peinture Sculpture à Boulogne-Billancourt Paris

MOTTE Alexandre

Alexandre MOTTE, artiste peintre est né en 1961 dans la région lilloise. Alexandre Motte reçoit sa formation artistique en Belgique à l’institut St Luc de Tournai. Inscrit à la Maison des Artistes en 1989, il a exploré depuis diverses thématiques.

Etabli sur Dinard en Bretagne, il profite de cet univers marin pour se ressourcer au quotidien. Après une longue période consacrée aux natures mortes, émerge dans sa peinture la thématique « Animal » qui s'appuie alors sur une forme animale originelle. Ces figures symboliques, tels des signes, sont le jeu de compositions diverses et variées comme autant de récits traitant de l’organisation du vivant. Dans certaines constructions paysagères, le minéral, le végétal et l'animal s'entrelacent. Ici chaque élément a sa place et participe à un tout.
alexandre motte artiste peintre portrait

Dans d’autres compositions plus informelles, les formes fusionnent entre-elles « ...comme une intuition qu’il existe une unité cachée et sacrée derrière cette immense diversité »(Hermann Hesse : L’art de l’oisiveté, la beauté du papillon). Parfois quelques mots ou des fragments de textes choisis contribuent à la dimension poétique des oeuvres. Progressivement cette figure animale évolue vers une forme dite « Floranimal » associant le végétal et l'animal.

S'en suit une série de grands paysages exempts de toute présence dans lesquels un tracé épuré relie les éléments. La nature puissante et sereine domine. Dans un récent travail, l'artiste joue avec quelques éléments présentant chacun une forte valeur symbolique. Des formes foetales en suspension, des silhouettes de maison, des figures d'arbres élancées, le rond d'un astre, une tour de Babel, des crânes, des papillons, autant de symboles pour parler tant des vanités que de l'éternel cycle de la vie.

Les commentaires sont fermés.