lessphp fatal error: expected color value: failed at `-groups.less";` /home/doza2329/galeriearnaudbard.com/wp-content/themes/theme51394/bootstrap/less/bootstrap.less on line 37 CHRETIEN Manolo | Galerie d'art Arnaud Bard - Peinture Sculpture à Boulogne-Billancourt Paris

CHRETIEN Manolo

Passant un été en 1990 entre Trébeurden et Trégastel avec une très bonne bande de copains, il nous arrivait de confondre les jours et les nuits, à trop faire la fête.

Au cours d’une de ces fiestas tardives, où nous refaisions le monde, je m’échappais au bord de la plage pour prendre l’air et retrouvais un ami de notre bande, en train de contempler le ciel. Jean-Baptiste me décrivit les constellations et les étoiles, en les nommant une à une. Impressionné, je demandais à cet ami d’où lui venait cette grande culture des étoiles. Il me répondit : « mon père est cosmonaute ». Moi, de rétorquer « oui, oui, bien sûr… ». Il me répéta : mon père est vraiment cosmonaute, c’est Jean-Loup Chrétien ». Restant sans voix, les yeux écarquillés et rempli de curiosité et d’envie, je touchais au plus près au monde de l’espace. Ce moment restera gravé à jamais dans ma mémoire. J’effleurais comme une comète cette formidable porte sur le ciel qui s’ouvrait à moi, qui étais admiratif de la conquête spatiale depuis mon enfance.

Vingt ans après, au cours d’un été sur l’Ile de Ré, je fus soufflé en prenant « le nez d’un avion en pleine gueule », découvrant à travers la vitrine d’une galerie, le travail atypique d’un photographe plasticien nommé Manolo CHRÉTIEN. Ma mémoire fit volte-face et me renvoya à la rencontre avec son frère vingt ans plus tôt. En une fraction de seconde, je décidais de contacter cet artiste en lui relatant mon histoire et l’invitait à présenter ses clichés et à collaborer avec notre galerie.

Ce fut le début d’une très belle aventure. Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous partageons ensemble la haute altitude forte de ses clichés rendant hommage aux machines volantes avec un angle de vue qui lui est propre, et qui le sort des biais habituellement présentés. Explorant sans cesse la dynamique des fluides générés par la gravitation terrestre, il nous emmène aussi bien sur les plus grands tarmacs du globe qu’à New York en revisitant son architecture par le reflet des structures rivetées des camions UPS. Également grand défenseur de la nature, il nous emmène de la Loire à l’Atlantique pour finir sur les crêtes des vagues qui se cassent en toute translucidité.
Bravo. Quel talent !

Manolo nous invite aujourd’hui à l’anniversaire de ses « 20 années lumières » avec une sélection de clichés et de pièces uniques EA 1 / 1.

A. Bard.

CONFIDENCE D'ATELIER - INTERVIEW

Les commentaires sont fermés.