DESLOUBIERES Philippe €

Philippe DESLOUBIERES est un sculpteur tel qu’il en existe peu, embrassant sa discipline avec rigueur, maîtrise, recul. C’est un homme sauvage, sensible à la nature qu’il observe et qu’il voit grandir. Il est parti de l’observation de l’infiniment petit, la graine. Il l’a nourrie, observée, jusqu’à son épanouissement par ses différents stades ; certainement comme nous tous un jour, dans notre enfance, nous avons eu nos jardins miniatures de nos lentilles, enfouis dans nos mémoires.

Philippe a choisi le métal, notamment l’acier, un acier particulier, le corten, un acier noble, de bâtisseur, d’architecte, pour en créer l’éventail de la genèse de ses germinations. Il les dessine sur papier à taille réelle comme un tailleur de tissu ciselant dans sa feuille de métal. Il découpe, il forme, il repousse au concave ou au convexe. En aucun cas une forme est plane. Il ne s’accorde aucune facilité. D’où la rigueur et la maîtrise intrinsèque qui se dégagent de son œuvre, jusqu’à des soudures impalpables aux doigts.

Ses germinations monumentales sont colorisées ou laissées au brut de la rouille.

La particularité de Philippe est de nous offrir des œuvres dont les germes sont en pousse et non aboutis, et où l’image donnée est du tout possible et prometteuse. Ce créateur est un pont indispensable à la défense de la nature;

 

Voir les œuvres exlusives à la galerie Voir l'interview

Comments are closed.