Philippe SABIN

  • 0cf2ca599c299690e21803c3b44fffb521e8da629184a0ab6cf0734f4092e9eb

Philippe SABIN est grand, élégant comme un Massaï, réfléchi, posé, sachant avec précision là où il veut nous emmener, « dans son monde ». Philippe SABIN est un artiste explorateur, archéologue, anthropologue, qui nous ouvre à ses propres livres d'histoire, picturaux ou sculpturaux. Il crée des objets totémiques qu'il sort de sa réflexion philosophique, déterrant les civilisations par des statuettes venant dont on ne sait de quel continent, et qui s’adonnent au Dieu soleil.
Son éventail d'exploration passe par des aplats, et quelle maîtrise ! Ses surfaces sont maitrisées, considérées, avec des bois travaillés au bord fracturés comme des infinito, maniant une palette au pigment inattendue avec des profondeurs proches des glacis Italiens. Ces surfaces enivrantes provoquent une irisation vibratoire instantanée en chacun de nous.
Philippe SABIN, dans cette carte blanche qui lui est consacrée, nous offre des cartes essentielles au repère des hommes que nous sommes, dans cette période où nous sommes malmenés.
L'énergie qui se dégage de ses œuvres sont d'un positivisme qui nous est offert pour nous réconcilier avec le monde.
L'homme est discret mais il faut savoir qu’il fut un créateur essentiel et incontournable du mouvement « En attendant les barbares » dans les années les plus influentes du design français du XXème siècle.

Arnaud BARD

 

 

 

Voir les oeuvres exclusives à la galerie Voir l'interview

 

 

Comments are closed.