Vincent Alran, Artiste Peintre – Interview

Vincent Alran est né en 1964 en Avignon. Après des études d’art plastique à Aix en Provence, il a été tout de suite remarqué et invité à travailler comme dessinateur de presse par Le Monde, Libération, Marie-Claire, Vogue Homme. Suit également très vite, un travail d’affichiste pour le Ministère de la Culture pour de nombreuses manifestations culturelles dont Bastille Day à Central Park.

Ce qui prédomine dans le travail de Vincent est son œil agile qui décortique en une fraction de seconde, les éléments d’une scène pour les transformer en des clins d’œil humoristiques. Il sait accentuer en un arc électrique, les traits importants pour en faire émerger toute la teneur. Vincent est un homme séducteur, jouisseur et communiquant, il puise son inspiration dans ses souvenirs de jeunesse, dans la Dolce Vita des films italiens, entre échappées en scooter, coupes de champagne et bikinis portés par des filles longilignes.

Il franchit la cour des grands peintres Français de Lautrec à Dufy où l’humour n’était pas en reste. La spécificité de Vincent est de dépeindre ces scènes d’une espièglerie et d’une légèreté qui en font des toiles qui nous amènent à une reconsidération humoristique de nous-mêmes.

Arnaud BARD.

 

Galerie d'Art Arnaud Bard : A quel moment as-tu senti que tu deviendrais Peintre ?
Vincent Alran : J’ai toujours dessiné, enfant, je pouvais passer des heures à couvrir des feuilles de petits personnages, à inventer des histoires, je continue mème si les cow boys ou chevaliers ont été remplacés.

 

Vincent Alran Artiste Peintre Tableau Primavera • Galerie d'art Arnaud Bard Boulogne Billancourt ouest parisien

Galerie d'Art Arnaud Bard : Quels sont tes rituels dans ton atelier, avant de te mettre au travail ?
Vincent Alran : J’enfile ma tenue de combat, je regarde attentivement ce que j’ai fait la veille, avec le moins d’indulgence possible, je passe ma main sur la toile, et musique !

 

Galerie d'Art Arnaud Bard : Quelle est l’inspiration de tes créations ?
Vincent Alran : La femme bien sûr, le cinéma, la nouvelle vague, les Rolling Stones, le sud, ses couleurs, Matisse, pas mal de nostalgie, mais joyeuse !

 

Vincent Alran Artiste Peintre Tableau Blue Summer • Galerie d'art Arnaud Bard Boulogne Billancourt ouest parisien

Blue summer - 130 x 97 cm

 

Galerie d'Art Arnaud Bard : Quel message transmets-tu à travers tes toiles ?
Vincent Alran : L’optimisme évidemment. Les toiles que j’ai chez moi (d’autres artistes, jamais les miennes) doivent me rendre heureux, c’est pour ça que je les ai choisies. Chacune de mes toiles est une histoire, pourrait être l’affiche d’un film.

 

Galerie d'Art Arnaud Bard : Partant sur une ile déserte, avec quel mentor aimerais-tu partir, et pourquoi ?
Vincent Alran : Jean Yanne et Picabia, on ne devrait pas trop s’ennuyer ...

 

Galerie d'Art Arnaud Bard : As-tu une anecdote à nous livrer ?
Vincent Alran : J'avais donné une toile pour une vente caritative chez Sotheby’s, l’événement était présenté par Mireille Darc. J’ai vu un des sex symboles de ma jeunesse une de mes "Muses" devant ma toile, toute la soirée, où quand la peinture s’incarne, s’anime ...